Un regard croisé inédit
Le livre de 208 pages à couverture rigide – agrémenté de 153 illustrations en couleurs, dont plusieurs œuvres inédites – relate l’évolution des carrières fulgurantes de Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, en plongeant à même le pouvoir créateur de chacun. Il permet de voyager de Paris à New York en passant par Montréal et Chicago, et ce, depuis 1955, l’année de la rencontre de ces deux figures majeures de la peinture abstraite de la seconde moitié du XX e siècle. Pour la toute première fois dans l’histoire de l’art, un catalogue bilingue – français et anglais – propose de restituer le dialogue artistique qui a nourri les pratiques des deux artistes au cours des presque 25 années qu’a duré leur union, tant à travers les convergences que les divergences, pour offrir une meilleure compréhension de l’œuvre de chacun.
Une chronologie croisée de plus de 50 pages fournit, en outre, un outil de vulgarisation sans pareil en fin d’ouvrage, pour compléter ce livre sur la passion de la création. L’outil nécessaire et privilégié
d’une re-découverte de l’œuvre de ces deux artistes emblématiques.
Contributions au catalogue :
Michel Martin, commissaire,
Yves Michaud, philosophe
et spécialiste de l’art contemporain,
Kenneth Brummel, conservateur adjoint de l’art
moderne du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Mitchell | Riopelle
un couple dans la démesure
Dépot légal juillet 2017
Relié, 245 x 288 mm
208 pages
ISBN 88-7439-791-7
37 €
Disponible sur place à la libraire-boutique du FHEL. Il n'existe pour l'instant pas de vente en ligne possible, ni d'envoi par voie postale.
A retrouver aussi chez votre libraire, aux Éditions 5 continents.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78