Jaffe Polke Traquandi Oehlen Zurstrassen von Heyl Bradley
Examiner les artistes de la scène contemporaine qui entreprennent une démarche lyrique permet de voir une grande diversité dans sa mise en oeuvre. Cette diversité va jusqu’à la juxtaposition d’effets divergents, mais cette divergence doit elle-même se percevoir comme un ressort lyrique supplémentaire. La présente section s’autorise à réunir des tableaux de dimensions voisines, dont un diptyque, pour mieux faire cohabiter, in fine, leurs partitions singulières. L’affirmation tant abstraite que lyrique dont fait preuve pareil ensemble d’oeuvres rend compte de l’indispensable mise en doute de la peinture par elle-même et sur elle‑même. Mais elle montre tout autant la foi dont elle est l’objet, sa persistance à travers le temps, selon une ligne de force historique dont Hartung, par son cheminement, fut un signe essentiel.
Examining the work of contemporary lyrical abstract artists illustrates the sheer diversity of approaches involved. This diversity can extend to the juxtaposition of diverging effects, but the divergence itself must be perceived as an additional ambition of lyricism. This section brings together artworks of similar dimensions in a single space, including a diptych, so that their individual differences complement each other. The abstract and lyrical statement made by such a collection illustrates the need for a fundamental inward and outward questioning of painting. However, it also shows the faith that artists bestowed on this medium and its persistence over time, following a historic trajectory marked by Hartung’s own artistic journey.