Le dessin d’Enki Bilal, dans les années 1970, peut être regardé en parallèle du travail de Gustave Doré. Célèbre pour ses illustrations d’ouvrages, il est l’un des dessinateurs les plus prolifiques de son temps. Son style direct et précis, l’importance du trait, ses compositions complexes et ses arrière-plans tantôt dépouillés, tantôt fourmillants, ont beaucoup influencé Enki Bilal, notamment pour Crux Universalis ou Le Vaisseau de pierre. Gustave Doré, peut également être considéré comme un précurseur de la bande dessinée. Il publie quatre « albums », entre 1847 et 1854 : Les Travaux d’Hercule, Trois artistes incompris et mécontents, Dés‑agréments d’un voyage d’agrément et Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte-Russie.
Enki Bilal’s drawing, in the 1970s, can be placed in parallel with Gustave Doré’s work. Celebrated for his book illustrations, Doré was one of the most prolific artists of his time. His bold and precise style, the importance of the line, his intricate compositions and his backgrounds, at times pared-down, at others crammed, have greatly influenced Enki Bilal, for example for Crux universalis or for The Ship of Stone. Gustave Doré can also be seen as the precursor of graphic novels. He published four ‘albums’ between 1847 and 1854: Les Travaux d’Hercule, Trois artistes incompris et mécontents, Désagrément d’un voyage d’agrément and Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte-Russie.
#expoEnkiBilal #leFHELchezvous #Culturecheznous #EnkiBilal #GustaveDoré #Dessin #Enfer #DanteAlighieri
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78