« En 1971 j’ai été invité à une exposition sur le thème de la “semaine sanglante” de la Commune. Préparant ce projet, multipliant les lectures, j’ai découvert l’ampleur des espoirs qu’avait levés en 1871 cette première insurrection populaire et du carnage qui eut lieu. Impossible de rendre compte d’un tel événement au moyen d’un tableau, ça m’apparaîssait comme la négation de l’esprit de la Commune. Il fallait témoigner au ras du sol, saisir les endroits chargés d’histoire, en faire l’œuvre même, leur faire dire la permanence des répressions de tous ordres. Sur un plan de Paris, j’ai repéré les lieux liés à la Commune et d’autres, également tragiques, qui avaient été le cadre de combats pour la liberté, par exemple les quais de la Seine ou le métro Charonne. Pour la première fois, j’utilisais des sérigraphies grand format. » Ernest Pignon-Ernest.
“In 1971, I was invited to take part in an exhibition on the theme of the ‘bloody week’ of the Commune. While preparing that project and reading more and more around the subject, I discovered the scale of the hopes that had prompted this first authentically popular revolution in 1871, and the terrible carnage that took place. It was not possible for me to represent such an event with a painting, it seemed the negation of the spirit of the Commune itself. I had to bear witness to it at ground level by reclaiming places loaded with history to become the work itself and state the perpetuation of all kinds of repressions. On a map of Paris, I located the places linked to the Commune and others, also tragic, that had been the background of fights for freedom, for example the quays of the Seine, or the Charonne metro. For the first time, I used large format silkscreen prints.” Ernest Pignon-Ernest.
La Commune. Collage sur les marches de Montmartre, Paris, 1971.
Crédits : © Ernest Pignon-Ernest © Adagp, 2022 © FHEL, 2022
Exposition « Ernest Pignon-Ernest » jusqu’au 15 janvier 2023 au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
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