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      • Équipe Médiation

          • Équipe Médiation
          • Publié le 12/09/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [HORS LES MURS] FOCUS BANDE-DESSINÉE

          • EXPOSITION « BANDE DESSINÉE (1964 - 2024) » : Focus sur la salle « Effroi »
          • Hideshi Hino (1946, Chine) Hell Baby (Gaki Jigoku), 1982 Illustration pour la couverture
          • EXPOSITION « BANDE DESSINÉE (1964 - 2024) » AU CENTRE POMPIDOU

            Salle 3 | Effroi

            La bande dessinée d’horreur voit le jour aux États-Unis à la fin des années 1940 avec les publications de la maison d’édition EC Comics. La censure, imposée par le Comics Code Authority de 1954, met un coup d’arrêt à ce genre, qui persistera cependant, d’abord dans les revues Eerie et Creepy puis dans des séries comme Tomb of Dracula, Swamp Thing ou encore Walking Dead.
            Au Japon, l’horreur est un genre majeur du manga. Dès 1959, Shigeru Mizuki crée la série Kitaro du cimetière, plus connue sous le nom de Kitaro le Repoussant. Mais c’est avec Kazuo Umezu que l’horreur connaît son apogée. Hideshi Hino, Suehiro Maruo ou Junji Ito perpétuent cette tradition, repoussant toujours davantage les limites du genre.

             

            Commissariat : Anne Lemonnier et Emmanuèle Payen
            Conseillers scientifiques : Thierry Groensteen et Lucas Hureau

            ● Le FHEL partenaire de la saison La BD à tous les étages au Centre Pompidou, à voir jusqu’au 4 novembre !

            Room 3 | Horror

            The first horror comics were published in the US in the late 1940s by the publisher EC Comics. Censorship was imposed by the Comics Code Authority in 1954, putting an end to the genre. It continued to exist, however, in the magazines Eerie and Creepy, then in series like The Tomb of Dracula, Swamp Thing and The Walking Dead.
            In Japan, horror was a major manga genre. In 1959, Shigeru Mizuki created the series Kitarō of the Graveyard, better known as Kitarō the Repulsive. But horror enjoyed its heyday with Kazuo Umezu. Hideshi Hino, Suehiro Maruo and Junji Ito also perpetuated this tradition, ever pushing back the boundaries of the genre.

             

            Curators : Anne Lemonnier and Emmanuèle Payenn
            Scientific advisors : Thierry Groensteen and Lucas Hureau

            ● This event is organized in partnership with the Hélène & Édouard Leclerc Fund
             
            Visuel : Hideshi Hino (1946, Chine)
            Hell Baby (Gaki Jigoku), 1982
            Illustration pour la couverture
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