Dimitri Chamblas grandit dans les Alpes franco-suisses. Passionné de danse, il rejoint à dix ans la célèbre école de l'Opéra national de Paris. Il étudie ensuite la danse contemporaine au Conservatoire National de Lyon où il apprend les méthodes d'artistes tels que Merce Cunningham, Martha Graham et Alwin Nikolais. En 1994, il chorégrahie Soli-Bach et collabore avec Jean-Paul Gaultier, Andy Goldsworthy, Jean Le Gac et le compositeur Heiner Goebbels. En 1996, il rencontre Mathilde Monnier, l'actuelle directrice du Centre national de la danse, la plus importante institution de danse contemporaine en Europe. Ils collaborent sur plusieurs spectacles, dont Stop Stop Stop avec l'auteure Christine Angot. Avec Mathilde Monnier, alors directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier, il crée les Résidences de recherche et d'écriture, une occasion pour les artistes de développer leur travail personnel de création en dehors des processus habituels de production.
Dimitri Chamblas cofonde l'association Edna à la fin des années 1990 avec le chorégraphe Boris Charmatz. Ensemble ils créent des événements, spectacles et expositions dans le monde entier. Leur duo À bras le corps a été présenté sur tous les continents, dans de prestigieux théâtres et festivals.
En 2012, Dimitri Chamblas cofonde une société qui produit des clips, des publicités, du "web content" et d'autres oeuvres visuelles. Il travaille alors pour des marques telles que Nike, Chanel, Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs et produit des films avec des artistes comme Xavier Veilhan, Gisèle Vienne ou Olivier Saillard.
Dimitri Chamblas démarre son travail de "commissariat digital" en 2010 avec la productrice Amélie Couillaud. Ensemble ils inventent Mutant Stage, une série de dix films pour la Fondation Galeries Lafayette dont le bâtiment est conçu par Rem Koolhaas.
En 2011, Dimitri Chamblas et Benjamin Millepied entament un partenariat pour produire des films, collaboration qui se poursuit aujourd'hui. Dimitri Chamblas est aussi consulté par Benjamin Millepied pour élaborer le Los Angeles Dance Project. Ils créent également une ligne de vêtements, LADP Clothing, lancée chez Colette en 2015. Cette ligne emmène les vêtements de la scène à la ville.
En 2015, Dimitri Chamblas est nommé directeur artistique de la 3e scène de l'Opéra national de Paris. En collaboration avec Benjamin Millepied, il conçoit cette plate-forme digitale de création où il invite des artistes à créer des oeuvres originales. Parmi eux : Alex Prager, Glen Keane, Mathieu Amalric, Xavier Veilhan, Wendy Morgan, Jacob Sutton, United Visual artists, Valérie Donzelli, Bertrand Bonello...
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78