Communiqué de pressepdf - 635 Ko
L’exposition thématique et collective Animal !?, conçue par Christian Alandete, commissaire, propose une approche transversale et transhistorique de la place de l’animal dans les représentations artistiques. Probablement l’un des premiers sujets de l’histoire de l’art, l’animal apparait dès l’art pariétal et traverse les siècles jusqu’à nos jours avec la même importance.
La peinture animalière a été un sujet d’excellence de l’art académique. Au tournant du XXe siècle, l’animal devient le vecteur des avant-gardes successives. D’autres artistes y verront des sujets d’études de nature à révolutionner l’expérience esthétique en s’intéressant - comme les surréalistes - aux espèces hybrides et aux spécimens du règne animal jusque-là rangés dans la catégorie des monstres. À travers ces nouveaux sujets d’observation, c’est aussi l’évolution d’une société plus humaniste qui transparait, animée par une remise en question complète de la place de l’humain et de celle de l’animal au sein de la communauté du vivant.
L’étude de l’animalité à travers les siècles a contribué à hiérarchiser, cataloguer, distinguer l’humain de l’animal et parmi les humains, les humains moins humains, en leur attribuant des caractéristiques animales. De la physiognomonie et ses dérivées racistes, au mimétisme et à l’anthropomorphisme, les artistes ont contribué par leurs œuvres à donner à voir l’autre de l’humain sous un angle différent et à pointer au-delà des différences ce qui nous rassemble.
L'exposition accueillera pas moins de 130 artistes dont voici déjà quelques noms :
![]() |
Portrait de Christian Alandete - Exposition Moore - © FHEL 2018 - Nathalie Savale |
Christian Alandete est directeur scientifique à la galerie Mennour depuis 2022, où il gère les Estates et les expositions historiques. Ancien directeur artistique de l’Institut Giacometti, il a collaboré avec des artistes contemporains et supervisé plusieurs rétrospectives internationales sur Alberto Giacometti dont celle du FHEL, avant d’y être co-commissaire de l’exposition Moore. Il a aussi curaté de nombreuses expositions d’art contemporain en France et à l’étranger et il programme le cycle de performances Prolongations au Fonds Leclerc depuis 2015.
Formé à Stockholm et Lyon, il est expert des relations entre l’art contemporain et l’histoire de l’art moderne.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78