Un programme confié à Christian Alandete, curateur.
Rendez-vous pour ce nouvel opus du programme de performances Prolongations où, à travers des voies buissonnières, par la dérive, la reprise, le détournement, l’évocation, l’hommage ou l’interprétation singulière, des artistes contemporains sont invités par Christian Alandete à intervenir au cœur de l’exposition en dialogue avec les oeuvres exposées.
Conscient de l’évolution des pratiques et des nouvelles modalités de rencontres avec les publics, Prolongations se réinvente depuis 2020 sous une double forme « live » dans les espaces de l’exposition et « en ligne » sur les réseaux sociaux offrant aux artistes de nouveaux moyens de création et un nouveau terrain d’expérimentations.
Avec la complicité de la Fondation Henri Cartier-Bresson
© remue.net |
Prenant pour point de départ une géographie suggérée par les légendes photographiques d’Henri Cartier-Bresson, Légendes embarquera lectrices et lecteurs, auditrices et auditeurs, dans une odyssée à la croisée de l’image et du texte, de l’histoire de la photographie et du récit personnel, pour tenter de saisir ce qui lie les images fixes à leurs lieux et dates — et parfois à leur absence de légende.
Marcelline Delbecq est artiste écrivaine, traductrice et docteure du programme SACRe à l’Ecole Normale Supérieure. Après des études de photographie aux Etats-Unis puis de beaux-arts et de critique d’art en France et de nombreuses expositions en France et à l’étranger, elle a choisi de concentrer sa pratique sur la potentialité du texte à faire image. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Envolée (collection Fléchette, Sun/sun, 2023), Oublier, voir (Fondation Cartier pour l'art contemporain et Manuella éditions, 2015), Silence trompeur (Manuella éditions, 2015). En parallèle de l’enseignement en écoles d’art et de paysage, elle contribue aux revues AOC, Les Carnets du Paysage, The Art Newspaper et lis régulièrement ses textes en public. En 2021 elle a réalité pour France Culture l’émission D’ici et là à partir de sa correspondance avec la poétesse essayiste écossaise Kathleen Jamie. En 2022, elle a été écrivaine résidente du programme Ile-de-France à la librairie Vendredi à Paris.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78