Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • 100 000 mercis !

          • Très beau succès pour cette première grande rétrospective, dédiée à la photographie et au travail d’Henri Cartier-Bresson dans le Grand-Ouest, avec plus de 100 000 visiteurs accueillis pendant toute la période de l’exposition.
          • Vernissage de l’exposition © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos © Nathalie Savale © FHEL, 2024
          • « Ce sont plus de 300 œuvres de l’artiste, soigneusement sélectionnées par Clément Chéroux, qui ont été présentées à Landerneau en 2024 et sur lesquelles les portes du FHEL viennent de se fermer. À travers le regard d’Henri Cartier-Bresson, tous les continents et toutes les sociétés qu’il a traversés se redonnent à voir. C’est historique et d’une actualité toujours saisissante. Notre fondation et ses équipes sont fières d’avoir rendu possible cette exposition à Landerneau, et ce grâce à la confiance accordée par la Fondation Henri Cartier-Bresson. »
            MICHEL-ÉDOUARD LECLERC, PRÉSIDENT DU FHEL

            Un beau succès

            Du 15 juin 2024 au 05 janvier 2025, ce sont plus de 80% de publics bretons dont 65% de finistériens qui ont confirmé une nouvelle fois leur fidélité au FHEL et à sa programmation.

            Ce projet d’envergure, porté par Clément Chéroux, commissaire de l’exposition et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, a su toucher un public large, dont les scolaires toujours plus nombreux avec plus de 6000 élèves reçus, de la maternelle à l’enseignement supérieur, en provenance de toute la Bretagne. Les visites commentées de l’exposition (certaines réalisées en anglais ou en breton) n’ont jamais désempli avec près de 6000 participants. Accompagnés d’un médiateur culturel, ces publics individuels ou venus en groupe, ont pu découvrir plus de 300 photographies souvent inédites de celui qui fut surnommé « l’oeil du siècle ».

            Les oeuvres exposées sont présentées dans le catalogue de l’exposition, édité par le FHEL et imprimé chez Cloître Imprimeurs à Saint-Thonan, à plus de 12 000 exemplaires. Une séance de lecture et de signatures a eu lieu avec l’autrice à succès, lauréate du prix Goncourt en 2009, Marie NDiaye, qui a partagé avec les publics sa préface rédigée pour l’ouvrage.

            Les temps forts de l'exposition

            Retour sur les événements qui ont marqué et rythmé l’exposition :

            • Concours Camera Surrealista : ce concours photo a rencontré un véritable succès, avec 150 créations envoyées de toute la France. La lauréate s’est vu offrir un séjour culturel à Paris avec une visite privilégiée de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
            • Partenariat avec le cinéma Les Studios de Brest : le FHEL et le cinéma Les Studios ont de nouveau collaboré pour proposer un cycle « Cinéma et Photo », mettant en lumière quatre films en lien avec la photographie et l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson.
            • Programme de performance Prolongations : Christian Alandete, curateur, invite depuis 2015 des artistes à se saisir de l’exposition au FHEL pour imaginer une création en réponse aux oeuvres exposées. Marcelline Delbecq a ainsi présenté début décembre Légendes au public, une performance à la croisée de l’image et du texte, de l’histoire de la photographie et du récit personnel.
            • Nocturne Un autre regard : la photographie était mise à l’honneur lors de la nocturne événement du samedi 14 décembre. Des visites thématiques, des ateliers cyanotype, des ateliers de prises de vues, un rallye photo ont réuni plus de 150 visiteurs lors de cette soirée ludique à la découverte de l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson. Les ateliers étaient réalisés en partenariat avec l’association PUNCTUM LAB.

            Le FHEL clôture cette exposition avec le pari réussi de faire découvrir la photographie et l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson à des publics toujours fidèles et nombreux grâce à une programmation riche s’adressant à tous.
            C’est une nouvelle fois un succès remarquable qui confirme l’engagement du FHEL à rendre la culture « accessible à tous » et à valoriser la création contemporaine à travers des expositions temporaires de grande envergure.

             

             

             

      • Publiée le 20/01/2025

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole