Un cycle de conférences, tables-rondes, lectures, projections, organisé autour des principaux axes de l’exposition Henri Cartier-Bresson.
Blow Up, palme d’or au festival de Cannes en 1967 et inspiré d’une nouvelle de Julio Cortázar, a pour protagoniste un jeune photographe. Surprenant dans un parc de Londres ce qu'il croit être un couple d'amoureux, il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons.
Monument du cinéma et film emblématique d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour met en scène un reporter-photographe contraint de rester chez lui suite à un accident. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village.
Présenté dans son générique comme un « photo-roman », La Jetée est composé exclusivement de photographies en noir et blanc, à l’exception d’un plan filmé. L’action de ce film expérimental des années 1960 débute à Paris, après la Troisième Guerre mondiale et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre.
Dans les années 1930, Henri Cartier-Bresson est assistant réalisateur aux côtés de Jean Renoir sur plusieurs films : La Vie est à nous, Partie de campagne et La Règle du jeu.
La Règle du jeu dépeint les mœurs de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie. Accueilli en héros à l'aéroport du Bourget, l'aviateur André Jurieux est écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner une femme, Christine de La Chesnaye, est dépité de ne pas la trouver à son arrivée. Son ami Octave, compatissant à son chagrin, tente de lui remonter le moral en le faisant inviter dans un château en Sologne. Son propriétaire, Robert de La Chesnaye, un marquis volage marié à la frivole Christine, s’apprête en effet à y donner une partie de chasse suivie d’une fête aussi somptueuse qu’endiablée.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78