Rencontre-récital
"Commotion Velickovic"
André Velter avec Gaspar Claus au violoncelle
Au cours de cette rencontre-récital, André Velter évoquera le compagnonnage amical et puissamment créatif qui l'a lié à Vladimir Velickovic, ce dont témoignent les nombreux livres, gravures, sérigraphies, catalogues réalisés en partage. Puis, accompagné de Gaspar Claus au violoncelle, il dira quelques uns des poèmes composés dans la résonance immédiate des dessins et des tableaux du peintre, comme si la parole surgissait ainsi de la matière même des images. Parcours inédit dans la poésie d'André Velter, cette exploration est menée en étroite complicité avec Gaspar Claus, violoncelliste qui conjugue étonnamment instinct et virtuosité, foudroiement et perception des grands espaces. Ici, les poèmes et les musiques ne craignent ni l'alarme ni l'enchantement.
André Velter
Poète, essayiste, homme de radio, André Velter est né en 1945 dans les Ardennes. Il partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet, Mongolie, Chine, Extrême-Orient) et la mise en résonance des poésies du monde entier.
Il a publié plus de vingt recueils chez Gallimard, notamment L’Arbre-Seul, Le Haut-Pays, L’amour extrême, Zingaro suite équestre, La vie en dansant, Loin de nos bases, Les Solitudes. Il a réalisé des livres d’artiste avec Zao Wou-Ki, Antonio Saura, Ernest Pignon-Ernest, Antonio Segui et Vladimir Velickovic.
Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le « Mallarmé » et le « Goncourt-Poésie ».
Gaspar Claus
Né en 1983, Gaspar Claus est un « aventurier de la musique », un compositeur et un improvisateur hors norme. Ses recherches actuelles reposent sur une exploration des capacités de son violoncelle au delà de son utilisation classique. Il utilise tout le corps de l’instrument pour créer un univers de sons qui sait préserver le plaisir d’écoute même dans les situations les plus extrêmes.
Rendez-vous à l’accueil.
Rencontre gratuite.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78