Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Des Idées au Fonds...

          • Rencontre avec JR et Ernest Pignon-Ernest
            Lundi 02 janvier à 16h00, au FHEL et en direct sur YouTube
          • © Manuel Lagos Cid
          • Rendez-vous au cœur de l’exposition avec JR et Ernest Pignon-Ernest pour une discussion événement autour de l’art urbain ! Les deux artistes évoqueront entre autres leur rencontre en 2015, les échanges qui les nourrissent depuis lors, ou encore ce qui lie leurs pratiques.

            Biographie

            JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.

            Auteur du projet 28 Millimètres qu’il débute sur le territoire de Clichy-Montfermeil en 2004, il continue au Proche-Orient avec Face 2 Face (2007), au Brésil ou au Kenya pour Women Are Heroes (2008-2011), dont le documentaire est présenté au festival de Cannes en 2010 (Semaine de la Critique).

            JR crée un « art infiltrant ». Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Dans ces actions, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. L’anonymat de JR et l’absence d’explication accompagnant ses immenses portraits lui permettent de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l’essence de son œuvre.

            En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler un vœu pour changer le monde. Il crée Inside Out, un projet d’art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir un tirage de leur portrait, puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

            En 2014, en collaboration avec le New York City Ballet, il utilise le langage de la danse pour raconter sa version des émeutes dans le quartier de Clichy-Montfermeil. Il crée Les Bosquets, un ballet et court-métrage, dont la musique est composée par Woodkid, Hans Zimmer et Pharrell Williams, et qui est présenté au Tribeca Film Festival.

            Au même moment, JR travaille dans l’hôpital abandonné d’Ellis Island, un lieu important dans l’histoire de l’immigration – et réalise le court-métrage ELLIS, avec Robert De Niro.

            En 2016, JR est invité par le Louvre dont il fait disparaître la pyramide à l’aide d’une surprenante anamorphose. La même année, pendant les Jeux olympiques de Rio, il crée de nouvelles installations sculpturales gigantesques à l’échelle de la ville, pour souligner la beauté du geste sportif.
             

            Infos pratiques 

            Sur réservation ici. Dans la limite des places disponibles. Selon conditions habituelles d’accès à l’exposition.

            La rencontre / discussion sera retransmise en direct sur Youtube. Rendez-vous lundi 2 janvier à 16h sur la chaine du FHEL : bit.ly/YTfhel

             

          • Publiée le 15/12/2022

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole