Cette monographie est éditée par le Fonds Hélène & Édouard Leclerc de Landerneau à l’occasion de la grande exposition qu’il consacre à Françoise Pétrovitch. Véritable ouvrage de référence, le livre, dont chaque chapitre s’ouvre sur la parole de l’artiste, retrace l’ensemble de son parcours de façon chrono-thématique, dévoilant au passage des images des ateliers et des œuvres jamais montrées ou réalisées pour l’exposition.
De nombreux écrits de spécialistes de l’histoire de l’art ou même de la romancière Marie Darieussecq, qui livre pour l’occasion un texte inédit, s’y succèdent. Accompagnés de quelques 200 illustrations ils font écho à la richesse de l’œuvre de Françoise Pétrovitch et de ses techniques : peintures, sculptures, dessins, céramiques, estampes et vidéos.
À travers les images récurrentes de l’artiste ou « motifs-traits » (mains, yeux fermés, personnages hybrides, fragiles, enfants ou animaux, etc.) c’est un travail sur le regard qui se découvre et nous propose son interprétation du monde. Une œuvre d’art actuel incontournable.
Direction scientifique : Camille Morineau
Auteurs (textes inédits) : Michel-Édouard Leclerc, Camille Morineau, Lucia Pesapane, Magali Arriola, Luca Bochicchio, Laetitia Chauvin, Marie Darrieussecq, Petra Giloy-Hirtz, Elsy Lahner, Nora Philippe, Cécile Pocheau Lesteven
Françoise Pétrovitch
Relié, 230 x 270 mm
216 pages
9791096209095
Éditions FHEL
39 €
Disponible sur place à la libraire-boutique du FHEL. Il n'existe pour l'instant pas de vente en ligne possible. À retrouver aussi chez votre libraire, sur commande ou en rayon aux Editions du FHEL. Pour toute commande ou renseignement adresser un mail à boutique@fhel.fr
Photos Nathalie Savale © FHEL, 2021
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78