Rendez-vous samedi 5 novembre à 18h30 pour « Hakai Dub », une performance de Cecilia Bengolea en collaboration avec Erika Miyauchi !
Cet événement est organisé dans le cadre de l’exposition « Ernest Pignon-Ernest » et du programme « Prolongations », cycle de performances, confié à Christian Alandete, curateur.
Hakai est un terme japonais signifiant « destruction ». Dans un pays situé dans une zone géographique particulièrement sensible aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme (tremblements de terre, tsunamis, accidents nucléaires), la destruction est prise comme une fatalité sur laquelle reconstruire mieux, autrement, en s'appuyant sur les vestiges du passé.
« Hakai Dub » est un solo qui voyage à travers l'histoire et la géographie de la danse en convoquant des solos historiques autour de la mort aussi différents que « le jeune homme et la mort » par Baryshniko ou les « danses macabres » de Kurt Jooss que la scène dancehall de Jamaïque ou de Londres.
L'artiste et chorégraphe Cecilia Bengolea et la ballerine Erika Miyauchi travaillent ensemble depuis 2015. Elles ont réalisé plusieurs pièces sur scène et de nombreuses performances dans des espaces publics ou dans des musées. Formées à la danse contemporaine et aux danses urbaines pour la première et au ballet classique pour la seconde, leur travail croise différents univers de la danse, à priori très éloignés, mais qui ont en commun l'extrême maitrise du corps.
Cecilia Bengolea
Née en Argentine en 1979, Cecilia Bengolea se forme aux danses urbaines et poursuit des études de danse anthropologique auprès d’Eugenio Barba avant d’étudier la philosophie et l’histoire de l’art à l’Université de Buenos-Aires. En 2001, elle s’installe à Paris et suit la formation Ex.e.r.c.e. à Montpellier, dirigée par Mathilde Monnier. Artiste plasticienne, danseuse et chorégraphe elle oscille entre danse, performance, vidéo et sculptures animées, sans chercher à se définir ni tracer de limites entre ces différents champs. En parallèle de son travail personnel, elle mène une collaboration étroite avec François Chaignaud, avec qui elle a fondé à Paris en 2005 la compagnie Vlovajob Pru et cosigné une dizaine de pièces marquantes.
Erika Miyauchi
Née au Japon en 1990, Erika Miyauchi commence la danse classique à l’âge de sept ans. Étudiante au Rui Ballet Studio au Japon, elle y effectue ses premières représentations avant de partir à Londres pour se perfectionner en intégrant les écoles de danses Pineapple et Dance Works. En 2011, elle s’installe à Paris pour commencer sa carrière de danseuse et intègre la compagnie Vlovajob Pru dès 2014, pour commencer un travail de recherche avec les chorégraphes Cecilia Bengolea et François Chaignaud. Elle a notamment collaboré avec le ballet de l’opéra de Lyon (2014) et le ballet de Lorraine.
Performance de Cecilia Bengolea en collaboration avec Erika Miyauchi
Samedi 5 novembre 2022 à 18h30.
Sur réservation au 02.29.62.47.78, dans la limite des places disponibles.
Entrée selon les conditions de visite de l'exposition.
Fonds Hélène & Édouard Leclerc, Aux Capucins, 29800 Landerneau.
Photo : © Cecilia Bengolea © Erika Miyauchi
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78