Vers le milieu des années 1950, Henry Moore est de plus en plus sollicité pour la réalisation de commandes publiques. L’Unesco, d’abord, commande à l’artiste une oeuvre monumentale à installer en rapport avec l’architecture moderniste de Marcel Breuer, pour leur nouveau quartier général à Paris. De nombreuses villes des États-Unis reconnaissent aussi dans le style à la fois figuratif et abstrait de l’artiste britannique le symbole d’une nouvelle tendance politique démocratique portée par l’ouest de l’Europe et un parfait contrepoint à la sculpture réaliste socialiste précédemment soutenue par les régimes fascistes. Moore est de plus en plus engagé dans une pratique qui vise à sortir ses sculptures des musées et convaincu que l’artiste a un rôle civique à jouer, grâce à la sculpture, dans cette période transitionnelle.
Cette année le FHEL expose hors les murs, une sculpture monumentale en bronze est exposée sur le belvédère Cesaria Evora aux Ateliers des Capucins à Brest, "Two Piece Reclining Figure: Cut".
Les Ateliers des Capucins sont à la fois un lieu public et un lieu culturel, riches en découverte et en échange. Ce nouveau lieu de culture et de vie de Brest est à l’image du dynamisme urbain que connaît la ville.
Two Piece Reclining Figure Cut 1979-81 Henry Moore aux Ateliers des Capucins à Brest.
Reproduit avec l'autorisation de la Henry Moore Foundation. Photo N. Savale. FHEL 2018.
Ainsi qu'à Landerneau, sur les bords de l’Élorn, "Large Reclining Figure", et "The Arch" sur la place de la Mairie. Landerneau, ville de patrimoine, s’engage pour la culture. Les nombreux projets qu’elle développe dédiés à l’art contemporain en font une véritable destination culturelle.
The Arch 1963-1969 Henry Moore Place de la Mairie Landerneau.
Reproduit avec l'autorisation de la Henry Moore Foundation. Photo N. Savale. FHEL 2018
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78