Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • [Hors les murs ] 1 million de visiteurs pour « la BD à tous les étages » au Centre Pompidou

          • Plus d'un million de visiteurs se sont déplacés pour la saison « La BD à tous les étages » au Centre Pompidou, dont 307 000 visiteurs pour l'exposition « Bande dessinée, 1964-2024 », galerie 2.
          • © Philippe Lévy, Centre Pompidou, 2024
          • Le 4 novembre dernier s'achevait au Centre Pompidou la saison La BD à tous les étages, le plus grand événement jamais consacré au 9ème art. Réalisée en partenariat avec le Fonds Hélène & Edouard Leclerc, ce sont près d’un million de visiteurs qui ont parcouru tous les étages de Beaubourg entre le 29 mai et le 4 novembre 2024.

            Le FHEL a mis son expertise au service du projet, participé à l'élaboration du programme et aidé à fédérer les artistes, les institutions, les éditeurs, les galeristes, les collectionneurs. Une démarche qui a également permis au Centre Pompidou de tisser des liens avec certains grands auteurs de la scène française et de compléter une représentation encore trop rare dans sa collection d’art graphique. 

            « Le Fonds Leclerc avait déjà montré qu'il était capable de produire hors les murs, à Liège ou Angoulème par exemple. Cette nouvelle étape le rend susceptible d'être un partenaire d'expositions itinérantes à travers le monde. Désormais, avec ce niveau de notoriété et de technicité, notre ambition, sur un programme de dix ans, est de coproduire avec des institutions internationales. Cette exposition au centre Pompidou marque donc une nouvelle montée en puissance du Fonds Leclerc »
            Michel-Édouard Leclerc, entretien avec Hervé Corre - le Télégramme, le 18 nov. 2024

            Depuis 12 ans, le FHEL construit un projet culturel exigeant, accessible au plus grand nombre. Son rayonnement depuis Landerneau dépasse les frontières bretonnes, s’imposant comme une institution de premier rang dans le paysage culturel français. C'est le fruit d’un engagement constant et d'une relation de confiance avec le monde des arts nourrie à travers les années.

            L'exposition Bande dessinée, 1964-2024 : portraits d'experts

            60 ans de bandes dessinées c’est aussi riche de mondes, d’autrices et d’auteurs, de dessins, d’éditions, de sujets et d’aventures que l’a été cette époque ! Pour raconter tout cela dans l’exposition Bande dessinée 1964-2024 nous avons mobilisé quatre fabuleux regardeurs qui ont croisé leurs expertises et leurs expériences pour proposer un parcours à la fois inédit et très personnel de cette tranche de BD.

            Anne Lemonnier, pour le Centre Pompidou, et Emmanuèle Payen, pour la BPI, ont relevé les manches et surtout, le défi de ce projet pharaonique en assurant le commissariat de l’exposition. Toutes deux conservatrices, historiennes de l’art et spécialistes du dessin, elles ont écrit le parcours et sélectionné les artistes et les planches incontournables à présenter dans ce contexte. Accompagnées dans ce cheminement par deux experts de la bande dessinée : Thierry Groensteen, historien émérite de cet art, et Lucas Hureau, passionné du genre ! C’est avec eux que s’est construite l’extraordinaire exposition Bande dessinée 1964-2024 retraçant l’histoire contemporaine de cet art majeur.

      • Publiée le 26/11/2024

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole