À l'entrée de l'exposition, il est dit que « Picasso est sans doute le plus grand artiste du XXe siècle ». Aucune contestation possible ?
Il est celui qui a le plus produit. C'est un artiste qui a eu plusieurs vies, qui s'est toujours remis en cause, en question. Ainsi, Picasso a sécrété plusieurs Picasso. Il est devenu un phare dès qu'il est arrivé à Paris (1904) et était déjà considéré comme un génie avant-guerre. Il peut être vu comme un des cofondateurs du cubisme et a initié plusieurs périodes ou courants. Mais, avant tout, ce sont ses pairs qui le reconnaissent comme un phare, jusqu'à des artistes comme Jean-Michel Basquiat ou Robert Combas. Bref, par sa durée de vie (1881-1973), sa créativité (70.000 oeuvres), le rayonnement et l'influence qu'il a eus sur plusieurs générations d'artistes, Picasso, c'est le Victor Hugo d'un siècle. Je serais bien en peine de citer un autre exemple comparable. Dans Miró, il y a sans doute deux ou trois Miró. Mais, dans Picasso, il y a dix vies.
Après Picasso, on se demande bien ce que pourrait être la nouvelle ambition du Fonds Leclerc...
Aujourd'hui, nous avons les assises et la fidélité du public qui doit nous permettre, dans le temps, d'aller vers des artistes vivants, ceux du XXIe siècle.
Pratique
Exposition du 25 juin au 1e r novembre 2017, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, Aux Capucins, à Landerneau. Renseignements au 02.29.62.47.78 ; mail : contact@fhel.fr. Internet : www.fonds-culturel-leclerc.fr
Publié le 24-06-2017 © Le Télégramme
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78