Prenez part à la discussion avec nos invités ! Participez à un temps d’échanges en live autour de nos expositions y qui se tiennent hors les murs du FHEL ! Les lives permettent de les regarder autrement, de les envisager par le prisme de penseurs, critiques, historiens, artistes associés ou invités, en écho avec les thèmes et sujets qui y sont abordés. La rencontre est animée par Pascale Le Thorel, commissaire de l’exposition "Libres Figurations – Années 80", présentée à Landerneau en 2017 et reprise en 2021 à Calais, à la Cité de la dentelle et de la mode et au Musée des beaux-arts.
Peintre, vidéaste de formation, Stéphane Trois Carrés élabore une réflexion sur la nature de l'espace-temps. Ses œuvres sont autant des expérimentations physiques que des essais de science-fiction.
Alors qu'il est étudiant à Paris à l'École nationale supérieure des arts décoratifs au début des années 1980, il fonde le collectif des Frères Ripoulin avec Jean Faucheur, OX, Bla+Bla+Bla, Piro Kao (alias Pierre Huyghes), Manhu, Claude Closky, Luidgi (alias Louis Jean Gorry). Ils seront plus tard rejoints par Nina Childress. À la dissolution du groupe en 1989, il a poursuivi son travail de peintre.
Utilisant la peinture comme moyen pour développer une mathématique de l'intuition, il imagine que les surfaces peintes sont des ensembles de nombres de plus ou moins grande densité. Ce travail de correspondance sur les champs de savoir l'amène à utiliser la vidéo comme un autre système d'exploration de la structure spatio-temporelle. Ce procédé est assimilé à des sauts conceptuels, révélant ainsi d'autres façons de comprendre le monde.
Il travaille dans l'atelier Art Force Industrie créé par Kiki Picasso, où il conduit un travail de vidéo expérimentale sur Paint Box Graphic.
Il a réalisé les Electronic Wall Paper 1.0, projet de vidéo procédurale produit par Art Malta et a conçu avec Alain Longuet et Gabriel Soucheyre les projets de vidéo Cage Suite et VidéoAge à partir des archives du Centre culturel américain du boulevard Raspail et des archives de Grand Canal.
Avec Alain Longuet, il a réalisé différents projets internet dont Babilearth, conception de récits et de modèles d'image de synthèse placés sur Google Earth.
Associé à différents projets pédagogiques, il collabore à l'Association Bois Sacré dans le cadre des formations au conservatoire des arts et multimédia, Balla Fasséké Kouyaté, de Bamako.
Il enseigne la vidéo depuis 1999 à l'École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen et à l'université de Marne-la-Vallée.
Membre du groupe Interregional Culture-led Regeneration (ICR), il conduit le projet Hinterland dans le cadre d'un financement FEDER Interreg sur la région de la Manche avec l'Université for Creative Arts du Kent.
Il est membre de la commission arts numériques de la Société civile des auteurs multimédia où il créa la bourse Pierre Schaeffer.
Il développe un logiciel de montage procédural vidéo Electronic Wall Paper EWP 2.0 dans le cadre des projets tutorés de l'école d'ingénieurs IMAC.
Il a écrit et réalisé plusieurs émissions de la série L'Œil du cyclone pour Canal+ en collaboration avec Jérôme Lefdup : Inutile d'insister (1999), L'ôde au rat (1998) et Que le Grand Tic me Toc (1998).
#LibresFigurationsCalais #PascaleLeThorel #StephaneTroisCarrés #RDVavec #culturecheznous #discussion #endirect #enlive #moment #partage #art #culture #exposition #leFHELchezvous
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78