Entre tous les peintres liés au pop art ou à la figuration narrative, Jacques Monory est celui dont le rapport à la photographie aura été le plus riche et le plus constant.
Ses photographies ont souvent fourni le motif de ses tableaux et fonctionnent donc à la manière de ces dessins par lesquels les artistes d'autrefois préparaient leurs compositions.
Mais une photo n'est pas un dessin, et c'est sur la nature même de ce médium, élargi au cinéma, que la peinture de Monory se base pour elle-même se constituer comme un film à la fois trépidant et contemplatif fait d'arrêts sur image successifs et organisés en séries.
Écrivain, poète, philosophe, Jean-Christophe BAILLY s'intéresse de près à la peinture et au théâtre. Directeur de collections chez Hazan et Christian Bourgois, il enseigne à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois.
Critique d'art, commissaire d'expositions et éditeur, Pascale LE THOREL est l'auteur d'une monographie sur Jacques Monory. Elle assure le commissariat artistique de l'exposition au Fonds.
Rendez-vous à l’accueil du Fonds, Aux Capucins 29800 Landerneau.
Droit d’entrée aux conférences inclus dans le prix du billet d’entrée à l’exposition.
Sans réservation - dans la limite des places disponibles.
Informations et contact : 02 29 62 47 78 - contact@fhel.fr - www.fonds-culturel-leclerc.fr
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78