Au-delà du plaisir des visiteurs, des nombreux scolaires accueillis (près de 9 000 enfants réunis autour des équipes de médiation du Fonds !), l’étape Dubuffet marque un pas décisif dans l’histoire du Fonds Hélène & Édouard Leclerc. Il y a bien une étape Dubuffet, c’est celle de la crédibilité scientifique et artistique de notre lieu.
L’exposition Dubuffet était un pari. L’œuvre est parfois mal connue, difficile. Elle est exigeante. Il nous fallait démontrer que l’on pouvait avoir un grand succès populaire avec un artiste de cette trempe.
C’est chose faite : 70 000 visiteurs ont partagé l’aventure !
Avec Miró l’été dernier, le Fonds a gagné l’engouement du public et a mesuré l’intérêt et l’importance de son implantation à Landerneau.
Cet été, nombreux grands prêteurs, collectionneurs, directeurs d’institutions, artistes, sont venus de Paris, Nice, Antibes, Lyon, de partout, pour voir l’exposition ! Je m’en félicite. La qualité scientifique de nos expositions est reconnue. La scénographie et l’accrochage sont salués par la profession. C’est gage, pour le futur du Fonds, de la réalisation de grands projets ! Autant de défis à venir que j’aurai le plaisir de relever avec la nouvelle directrice du Fonds, Marie-Pierre Bathany, et son équipe, aux côtés des trois principaux administrateurs du Fonds : Michel Penn, Olivier Bordais et Alain Tournier.
Prochain rendez-vous fixé en décembre, avec l’exposition Jacques Monory qui se prépare au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
Michel-Édouard Leclerc
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78