Voilà. Dimanche, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc a refermé ses portes pour procéder au démontage de l’exposition Giacometti. Celle-ci s’achève sur un record de fréquentation. Au total, ce sont 140.000 personnes qui seront venues visiter ce lieu dédié à la culture pour tous.
Devant l’enthousiasme des visiteurs, nous avions bien senti que l’attente restait forte. Avec l’accord de Catherine Grenier (Présidente de la Fondation Giacometti) et Christian Alandete (son co-commissaire pour l’expo Giacometti à Landerneau), nous avions réussi à obtenir la prolongation de cette monstration pendant une semaine. Heureuse initiative qui a permis à plus de 10.000 personnes de profiter de ces 7 derniers jours.
Je suis très fier de la petite équipe du Fonds qui, sous la houlette de sa directrice Marie-Pierre Bathany, et de quelques chefs d’entreprises, administrateurs très motivés, est l’artisan véritable de ce succès.
Je veux juste rappeler ceci : Landerneau, 16.000 habitants, n’est pas une ville de destination à proprement parler. Déplacer une telle foule suppose d’animer des réseaux associatifs, de construire des relais pour la comm’, et entretenir un club d’amis (presse, organismes variés, entreprises, collectivités locales…) qui relaient.
A cette occasion, on a pu voir combien les querelles public/privé sont passées à la trappe. Depuis les commerçants et les restaurateurs de Landerneau, jusqu’aux élus de toute la région, le Fonds a bénéficié d’un total soutien. Et les collègues des autres institutions artistiques veulent désormais qu’on se mette tous en réseau. J’aime cette Bretagne-là, et bien évidemment on va grandir ensemble.
Au Fonds à Landerneau, il y a eu dans l’équipe un super consensus pour permettre une extension des horaires d’ouverture durant l’été, le renforcement des équipes de médiation (jusqu’à une vingtaine d’intervenants), la création de partenariats avec les institutions scolaires (près de 6.000 élèves), et l’accueil spécifique pour les visiteurs porteurs de handicap (un millier).
Merci également à Cécilia Braschi, Itzhak Goldberg, Damarice Amao et Isabelle Lartault pour leurs conférences et leurs performances. Ils auront su réunir plus de 350 curieux. Coup de cœur aussi pour le comédien Dominique Pinon.
Côté statistiques amusantes, on relèvera que si – sans surprise – les visiteurs sont pour la plupart des Français, les ¾ de ceux-là sont des Bretons (et la moitié sont même des Finistériens !). Nous avons recensé la venue d’Allemands, de Belges, de Néerlandais et d’Anglais, mais aussi d’Espagnols, d’Américains, de Canadiens, de Suisses ou d’Australiens.
Pour la première fois cette année, les Parisiens ont été plus nombreux (trois fois plus !) que les Nantais !
Démonstration est une fois de plus établie que des expositions de qualité peuvent rencontrer leur public, même loin des grands viviers urbains.
Vous le savez, je n’ai pas de tropisme particulier pour le monopole. Aussi, je formule le souhait que le succès du Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau rejaillisse sur d’autres, et facilite les projets d’expo de centaines de lieux culturels, partout en province. Il n’y a pas de raison que les plus belles œuvres ne soient présentées qu’au regard de ceux qui peuvent « monter à Paris ».
Je suis passé plusieurs fois dans la semaine, en compagnie de prestigieux visiteurs. J’ai eu par exemple beaucoup de plaisir à écouter les commentaires et les encouragements de Franck Riboud (PDG de Danone), d’une demi-douzaine de directeurs d’institutions, prêteurs pour les expositions futures, et puis aussi de jeunes conservateurs ou commissaires d’expo.
J’ai ramassé avec plaisir une belle moisson de compliments à l’intention de Catherine Grenier. Et hier, sous un soleil magnifique (si, si !), c’était tout bonheur de me retrouver entre un grand galeriste français, Daniel Templon, et Bernard Blistène, directeur de Beaubourg : ces deux-là, passionnés et enthousiastes, ont rivalisé d’idées pour proposer de futures expositions.
Prochain rendez-vous le 6 décembre pour accueillir les œuvres du dessinateur Lorenzo Mattotti. Il m’honore de son amitié depuis trente ans. Je vous le promets, ce sera une exposition magnifique !
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78