Tous mes amis et collaborateurs me savent passionné de BD. J'ai fait le pari de placer deux expositions BD à Landerneau, dans notre fondation, entre Miró et Giacometti, visez un peu la cohabitation !
Aujourd'hui, Landerneau investit la capitale la capitale belge de la culture : Liège. Le palais de la Boverie, sauvé des eaux et agrandit par l'architecte Rudy Ricciotti, accueille l'exposition Révolution bande dessinée, précédemment présentée dans une première version à Landerneau.
Philippe Druillet, Jean Giraud/Moebius, Enki Bilal et autres Gillon, Nicollet ont révolutionné les BD trop sages de notre adolescence en affichant une autonomie graphique et scénaristique plus en prise avec l'actualité sociale, politique et culturelle : "On voulait du sexe, du cinéma, du rock, fumer et gueuler un peu, c'était ça Métal" rappelle Jean-Pierre Dionnet, son fondateur.
Et en face, la très sage maison d'édition Casterman, revendiquait une exigence artistique et littéraire en publiant dans A SUIVRE les œuvres de Jacques Tardy, Hugo Pratt, François Bourgeon, François Schuiten. Magnifique !
A voir absolument !
Un aperçu de l'expo :
Jacques Tardi
François Bourgeon
Muñoz
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78