L’histoire de ces deux artistes, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle est fascinante. C’est celle d’« un couple dans la démesure », dont les vies et l’œuvre se rencontrent et se croisent durant 25 ans !
À travers eux, c’est l’histoire de l’art qui s’écrit, d’un bout à l’autre du monde. Lui est canadien, elle est américaine. La France leur pays d’adoption. C’est à Landerneau qu’ils se retrouvent cet hiver.
Quel cadeau pour le Fonds de pouvoir proposer à ses publics une exposition de cette dimension. Non pas seulement que la peinture de ces artistes impressionne par ses formats, par sa force. Mais bien parce que ce projet, totalement inédit en France, confirme pour le Fonds son inscription, à ce niveau, aux côtés des plus grandes institutions muséales internationales. Résultat d’une précieuse et étroite collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Quebec, et après sa présentation en leurs murs, puis à l’AGO de Toronto, l’exposition se ré-invente pour Landerneau. Michel Martin, son commissaire, a pu, avec les équipes du Fonds profiter de cette étape française pour associer à son projet, aux côtés de prestigieuses collections nord-américaines, d’importantes collections privées et publiques européennes. Une occasion rare, parmi la sélection des oeuvres présentées, de dévoiler plusieurs trésors “jamais vus avant” de chacun de ces artistes... Rendez-vous est pris pour
un grand moment de peinture au FHEL cet hiver.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78