De la Bretagne (il est né à Douarnenez en 1955) aux confins du monde, Kersalé est aujourd’hui reconnu comme un des plus grands artistes plasticiens. On connaît de lui l’éclairage de la majestueuse verrière sur les toits de l’Opéra de Lyon (le Théâtre Temps), ceux des docks de Saint-Nazaire, du Pont de Normandie, de l’Opéra Débastillé à Paris ou de la féérique traversée du jardin du quai Branly. Déjà par centaines, installations éphémères ou pérennes, les œuvres de Yann Kersalé se sont installées progressivement comme autant de sites et d’événements culturels majeurs dans notre patrimoine artistique contemporain.
Son œuvre est prolifique. Il a travaillé sur des architectures contemporaines comme la Tour Agbar à Barcelone, l’immeuble Sony à Berlin ou la passerelle de la paix à Séoul. Il a collaboré avec les plus grands architectes (Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Helmut Jahn), des paysagistes (Gilles Clément, Patrick Blanc, Louis Benech, Michel Devigne). Mais ce qu’il aime le plus, ce sont ses « expéditions lumière », son secteur de « recherche fondamentale », un travail sur les paysages.
Il y a deux ans, il jetait les bases d’une installation Sept Fois plus à l’Ouest. Une mise en lumière sept fois répétée in situ, en Bretagne, avant que d’être mise en boîte : le Sillon Noir à Pleubian, le Chaos du Diable à Huelgoat, le radôme de Pleumeur-Bodou, une Z.A.C. de la banlieue rennaise, le phare de l’Ile Vierge ou les mégalithes de Carnac. Il a capturé sur films, diapositives et supports numériques, une bibliothèque d’images, des milliers de variations chromatiques, des flux de lumière traversant ces espaces ainsi redécouverts, et une matière narrative inépuisable.
C’est dans la continuité de ce travail sur les nuits celtiques qu’il propose, à partir de décembre 2012, aux Capucins de Landerneau : « A des Nuits Lumière : la Nuit, la Ville, la Mer ».
Les visiteurs découvriront un parcours initiatique en forme de labyrinthe dans un jeu de cubes géants. Kersalé propose une sorte de magie avec des effets à la fois visuels et sensoriels. Des « tableaux » magnifiques !
C’est du 15 décembre 2012 au 19 mai 2013 aux Capucins de Landerneau.
Michel-Edouard Leclerc
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78