Le début des années 1950 marque une étape d’intense réinvention dans le travail de Moore et voit la concrétisation d’oeuvres laissées en suspens pendant la guerre. Moore avait abandonné la sculpture pour le dessin ; il y revient avec trois projets particulièrement ambitieux et singulièrement différents. Family Group initié dès 1939 est le premier groupe que Moore réalise à cette échelle. Invité à en exposer un au Festival of Britain, l’artiste lui préfère une Reclining Figure. Pour le plâtre préparatoire, il combine pour la première fois deux techniques de sculpture (modelage et taille directe). L’année suivante, le couronnement d’Elisabeth II lui inspire un couple royal dans lequel sont associés des éléments naturalistes et des formes à la fois animales et archaïques.
Celebrations
The beginning of the 1950s marked a new phase of intense reinvention in Moore’s work and saw the realization of pieces that had been left unfinished during the war. Moore had abandoned sculpture for drawing and was now returning to it with three particularly ambitious and completely different projects. Family Group, started in 1939, was the first sculpture work that Moore realized at this scale. Asked to exhibit one at the Festival of Britain, the artist instead decided on a Reclining Figure. In the preparatory plaster, he combined, for the first time, two sculpture techniques (modelling and direct carving). The following year, the coronation of Queen Elisabeth II provided the inspiration for King and Queen, a piece combining naturalistic elements and animal and archaic forms.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78