Depuis 1994, Velickovic a beaucoup travaillé à partir de la
Crucifixion du Retable d’Issenheim. La série entière est
appelée Grünewald, comme le tableau de 2004, un de ses
principaux chefs-d’oeuvre. Ce qui intéresse Velickovic en
Grünewald, c’est qu’il a porté au paroxysme le thème de la
Passion. Or Velickovic est lui-même un peintre du
paroxysme, à la recherche des signes extrêmes de la condition
humaine. Il ne pouvait que reprendre l’iconographie de
la Passion selon Grünewald, celui qui a associé avec une
intensité jamais atteinte les sentiments humains primordiaux
à la souffrance et à la mort. Paula Rego a observé à propos
de la Passion que « pour atteindre ce qu’il y a de plus profond
dans l’art, vous devez parfois vous y confronter ».
From 1994 onwards, Velickovic worked a great deal from
the Crucifixion of the Isenheim Altarpiece. The whole series
is called Grünewald, like the 2004 painting, one of his main
masterpieces. What interests Velickovic in Grünewald is
that he brought the theme of the Passion of Christ to a
paroxysm. And Velickovic is a painter of paroxysm himself,
looking for the extreme signs of the human condition. He
had to take up the iconography of the Passion according to
Grünewald, the painter who associated with an intensity
never reached primordial human feeling with suffering and
death. Paula Rego noted, on the Passion of Christ, that ‘to
reach what is the most profound in art, you have to eventually
confront it’.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78