La soixantaine de visages de provenances, d’époques et de types très divers réunie ici, envisage l’élaboration d’une riposte collective, à la fois artistique et politique, au contrôle permanent des identités. Cette sélection s’inscrit en faux contre l’omniprésence des caméras espions électroniques, le repérage par algorithmes, le stockage illimité des données informatiques. Facebook annonce l’ère du totalitarisme identificatoire globalisant. Ce montrage à contre-courant se situe hors norme et hors champ donc hors du panopticum. Il préconise ouvertement l’imprescriptibilité et la fluidité des visages, l’ingouvernabilité des identités en transition, l’avènement des voyants en lieu et place des voyeurs, dans le champ artistique et dans le champ social.
Jean-Jacques Lebel
The sixty or so faces of various provenances, epochs and types gathered here, contemplates the formulation of a collective response, both artistic and
political, to today’s permanent control of identities. This selection entirely refutes the omnipresence of security cameras, computer tracking algorithms, and unlimited storage of computer data. Facebook announces the era of globalising identificatory totalitarianism. This showcase against the flow is unusual and off screen, therefore outside of the panopticum. It openly recommends the imprescriptibility and fluidity of faces, the ungovernability of identities in transition, the coming of seers instead and in place of voyeurs, in the art field as well as in the social field.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78