Grande poursuite (1986) est une des oeuvres les plus significatives
de Velic kovic. L’espace pictural y est habité par une
direction qui représente le temps : le polyptyque se donne à
nous comme un espace structuré et orienté. Certaines lignes
privilégiées constituent des trajectoires grosses d’un mouvement
qu’elles accomplissent dans l’immobile et qui ne
sont visibles qu’en tant que traces. De la première à la quatrième
séquence, un corps décapité s’est élancé, a chuté
dans le même espace, est devenu une tête hurlante que des
rats vont dévorer. Ici, le mouvement n’est pas un simple
déplacement dans l’espace, mais aussi le déploiement d’un
sens, comme un mouvement musical en marche vers l’accord
final. La peinture a intégré le temps.
Grande poursuite (1986) is one of Velickovic’s most significant
works. In the visual space a direction is given that represents
time: the polyptych is presented as a space structured and
oriented. Preferential lines form trajectories broad with a
movement that they accomplish in the stillness and that are
only visible as traces. From the first to the fourth sequence, a
decapitated body rushes forward, falls into the same space
and becomes a screaming head that the rats are about to
devour. The movement here is not a simple shifting in space
but the unfolding of a sense, like a musical movement going
towards the final chord. Painting has integrated time.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78