Le rythme est le propre du dessin, comme l’harmonie de la
couleur. Des dessins précèdent toutes les peintures de
Velickovic dans la recherche du rythme, car aucune figure
chez lui n’est statique, repliée sur elle-même. Toutes
courent, sautent, gravissent ou descendent des obstacles,
sont en proie aux convulsions de la naissance ou de la torture.
L’artiste s’est inspiré des chronophotographies de
Muybridge, mais là où le photographe ne cherchait qu’à
décomposer le mouvement, Velickovic capte des trajectoires
et détruit le caractère de pose inhérent depuis des
siècles à toute représentation picturale de la figure humaine
ou de l’animal. En témoigne par exemple Éléments et documents
utilisés, figure VI (1973).
Rhythm is the characteristic of drawing, as harmony is of
colour. Drawings precede all of Velickovic’s paintings in
the search for rhythm, for no figure is static, withdrawn.
All run, jump, go up and down obstacles, or are preys to
the convulsions of birth or torture. The artist drew inspiration
from Muybridge’s chronophotographs, but while
the photographer worked at decomposing the movement,
Velickovic captures trajectories and destroys the nature of
pose inherent for centuries in all visual representations of
the human or animal figure. Éléments et documents utilisés,
figure VI (1973) is an example of that.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78