Le dernier grand tableau de Velickovic, achevé en 2019, est
intitulé Danger. Nous y retrouvons exactement la même
thématique que dans Paysage aux oiseaux morts en 1964.
La nature aura été désespérément absente en cinquante-cinq
ans d’odyssée plastique au cours de laquelle Velickovic
a assumé picturalement la tragédie dans son rôle littéralement
scandaleux qui consiste à placer l’esprit humain
face au mal injustifié. Comment sauver l’humanité qui est
en danger ? Il faut un horizon tragique pour changer les
choses, découvrent aujourd’hui des auteurs comme Raphaël
Glucksmann proposant de passer par l’écologie, « l’écologie
prise au sérieux, c’est-à-dire au tragique ». Ce que crie
Velickovic par sa peinture depuis toujours.
Velickovic’s last large painting, completed in 2019, is called
Danger. There is in it exactly the same thematic as in Paysage
aux oiseaux morts in 1964. Nature has been desperately absent
in the fifty-five years of visual odyssey during which Velickovic
has taken on tragedy in its totally scandalous role consisting
of placing the human mind opposite unjustified evil. How to
save humankind in danger? A tragic horizon is needed to
change things around, as writers like Raphaël Glucksmann
discover today, offering to retort to ‘ecology taken seriously,
that’s to say, tragically’. And that’s what Velickovic has been
shouting with his painting since the beginning.
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