Moore découvre le site néolithique de Stonehenge pour la première fois en 1921, au terme d’un voyage qui le conduit sur le site à la tombée de la nuit. C’est cette découverte des pierres suspendues « au clair de lune », que Moore tentera de retrouver à l’encre noire dans la série de lithographies qu’il réalise des années plus tard, entre 1972 et 1973. Les arches mystérieuses que forme l’assemblage des blocs de grès de Stonehenge lui inspirent aussi des sculptures dans lesquelles l’organique et le minéral se confondent. Moore s’est engagé dans un nouveau rapport entre la sculpture et le paysage et considère désormais que les sculptures doivent exister en plein air.
Stonehenge
Moore discovered the Neolithic site at Stonehenge for the first time in 1921, after visiting the site at nightfall. Years later, between 1972 and 1973, Moore tried to recreate the impression of these suspended stones “in the moonlight” through a series of lithographs. The mysterious arches forming the structure of Stonehenge’s sandstone blocks inspired sculptures in which the organic and the mineral merge. Moore established a new connection between sculpture and landscape and from then on considered that sculpture should exist primarily in the open air.
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