Joan Mitchell s’éteint à Paris, le 30 octobre 1992. Malgré un état de santé précaire, elle n’a jamais cessé de peindre. Le diptyque Sans titre, 1992, qui appartient à une suite d’oeuvres dont certaines s’intitulent Tree (arbre), lui a probablement été inspiré lui aussi par le majestueux tilleul de La Tour. À l’annonce du décès de Mitchell, Riopelle entreprend son monumental triptyque L’Hommage à Rosa Luxemburg, qu’il réalise d’un seul élan. Cette longue fresque se déploie en 30 tableaux dont les signes et les codes relatent, comme en filigrane, sa rencontre avec son ancienne compagne. Riopelle meurt à L’Isle-aux-Grues, Québec, le 12 mars 2002.
Epilogue: The Death of Joan Mitchell 1992
Joan Mitchell died in Paris on October 30, 1992. She never stopped painting despite the pain and illness she suffered during the final decade of her life. In the year of her death, she created the diptych Untitled, 1992, that was part of a series of works, some of which were titled Tree, which had probably also been inspired by the majestic linden tree of La Tour. When Mitchell’s death was announced, Riopelle started his monumental triptych L’Hommage à Rosa Luxemburg that he completed in a single sweep. This long fresco comprises 30 paintings whose signs and codes hint at his meetings with his former companion. Riopelle died in L’Isle-aux-Grues, Quebec, on March 12, 2002.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78