Si la métamorphose et l’hybridité sont des thèmes omniprésents dans l’œuvre d’Enki Bilal, ils le sont également chez de nombreux autres artistes contemporains. C’est notamment le cas du photographe américain, Joel-Peter Witkin (né en 1939) qui fait du corps humain son modèle de prédilection, en le transformant et en le modelant à volonté. Très jeune, Witkin est témoin de l’accident de voiture d’un enfant qu’il voit mourir sous ses yeux. La question du corps devient alors sa grande préoccupation. Ses premières photos montrent des corps hors-normes, souvent nus. Il crée des montages en assemblant ses portraits avec des objets pour créer un univers étrange et plein de références à d’autres artistes. Woman once a bird s’inspire de l’œuvre de Man Ray, Le Violon d’Ingres. La femme porte un corset métallique qui la comprime. Elle a deux importantes cicatrices dans le dos, qui rappellent les ouïes du violon et des ailes arrachées. Le corps montré par Witkin est un corps malmené, transformé de force.
Metamorphosis, hybridisation and the uncanny are rich sources of inspiration for contemporary artists. While still very young, Joël Peter Witkin witnessed an accident involving a child. The question of the body became his main preoccupation. His first photographs show extraordinary bodies, often naked. He created montages by juxtaposing his portraits with objects to create a strange universe full of references to other artists. Woman once a bird is inspired by Man Ray’s work, Le Violon d’Ingres. The woman photographed by Witkin wears a metallic corset that compresses her. She has two big scars on her back, that are reminiscent of the sound-holes of a violin as well as wings that have been torn. The body shown by Witkin is a body that has been abused, transformed by force.
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