150 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art y seront réunis. Tous - peintures, sculptures, dessins, installations - questionnent les représentations des animaux par les hommes à travers l'histoire de l'Art.
Et, bien sur, ça dit les relations qu’humains et animaux entretiennent entre eux.
Les références populaires qui recourent aux figures animales ne manquent pas. On les retrouve au cœur de nos expressions les plus usuelles : "un froid de loup, un temps de cochon, malin comme un singe , chaud-lapin, cervelle d'oiseau"… On les utilise toujours dans un jeu, un rapport de comparaison, d’identification ou de distinction entre l’homme et l’animal.
Elles parlent d’eux ? Mais de nous aussi, de nous à travers eux. Mais qui de l’homme ou de l’animal singe l’autre ? Et si vous étiez un animal, lequel ?
Quand les Dieux de l'Olympe veulent séduire, ils se transforment en vache, en cygne ! Et les artistes y voient-ils des hommes ou des animaux ?
C’est tout l’objet de l’incroyable enquête que nous allons vous inviter à mener avec nous ! C'est passionnant, plus édifiant que vous ne pouvez l'imaginer. Je me ferai souris pour vous observer ! À bientôt à Landerneau !
> À partir du 14 juin 2025.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78