Le Balrog est une créature démoniaque inventée par Tolkien. Elle apparaît pour la première fois dans les mines de la Moria du Seigneur des anneaux, peu avant son affrontement avec le magicien Gandalf. Le Balrog n'est pas complètement décrit par l'auteur, l’absence de détails physiques accentuant l’effet de mystère et de terreur.
John Howe a proposé plusieurs interprétations graphiques du Balrog, dont une première à l’âge de 22 ans inspirée notamment des gargouilles de la cathédrale de Strasbourg.
D'autres ont servi à la conception du Balrog de Peter Jackson pour la trilogie du Seigneur des anneaux. Ces environnements, personnages et univers dessinés par John Howe et diffusés dans le monde entier s'inscrivent depuis dans notre imaginaire collectif.
Par Chloé de l'équipe médiation.
Crédit image : The Bridge of Khazad-dum (Le Pont de Khazad-dûm), John Howe, 1996. Encre et aquarelle sur papier / tirage numérique.
Exposition "Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval. Peinture et dessins de John Howe". Jusqu'au 28 janvier 2024.
Commissariat : Diane et Jean-Jacques Launier.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78