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      • Équipe Médiation

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          • Publié le 09/08/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [ZOOM SUR] l'exposition « Henri Cartier-Bresson »

          • Focus sur la section 4 de l'exposition « Henri Cartier-Bresson » : L'Espagne vivante
          • Séville, Espagne, 1933 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos
          • L’Espagne vivante 

            Lors de son voyage en Espagne, en 1933, Cartier‑Bresson photographie beaucoup les enfants qui jouent dans les rues.  À Séville, il fixe l’image d’un groupe d’enfants qui s’amuse dans les ruines d’une maison éventrée. La photographie, qui sera publiée quelques années plus tard dans L’Amour fou d’André Breton, est parfaitement représentative de sa façon de composer à l’époque. Il repère tout d’abord un fond dont la valeur plastique lui semble intéressante en soi. C’est souvent un mur parallèle au plan de l’image, ou un espace perspectif aux lignes graphiques marquées. Puis il attend que des personnages viennent trouver leur place dans cet agencement de formes en ce qu’il appelle lui‑même une « coalition simultanée ». Son mode de composition est comme un petit théâtre avec un décor et des acteurs. Une part de ce qui fait la qualité géométrique de ses images est parfaitement maîtrisée,  l’autre, sans doute la plus importante, est le produit du hasard.

            Vibrant Spain

            During his trip to Spain in 1933, Cartier‑Bresson often photographed children playing in the streets. In Seville, he took the photograph of a group of them running around in the ruins of a shattered house. The image, which was published a few years later in André Breton’s Mad Love, superbly represents his way of composing at the time. He first located a background whose visual significance seemed engaging in itself. It was often a wall parallel to the plane of the image, or a perspective space with distinct graphic lines. Then he waited for the figures to come and find their place in this arrangement of shapes in what he called a “simultaneous coalition”. His composition mode was comparable to a small theatre with a set and actors. Part of what makes the geometrical quality of his images is perfectly controlled, the other, undoubtedly the most important, is the product of chance.

             

            Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'exposition Henri Cartier-Bresson jusqu'au 05 janvier 2025, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
            Commissariat : Clément Chéroux.

            Séville, Espagne, 1933 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos

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