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          • Publié le 06/09/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [ZOOM SUR] l'exposition « Henri Cartier-Bresson »

          • Focus sur la section 9 de l'exposition « Henri Cartier-Bresson » : Le voyage américain
          • Jour de l’indépendance, Cape Cod, États‑Unis, 4 juillet 1947 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos
          • Jour de l’indépendance, Cape Cod, États‑Unis, 4 juillet 1947 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos

            Le voyage américain

            Entre avril et juillet 1947, Cartier‑Bresson est aux États‑Unis, sur la route. De New York à Boston, en passant par Memphis, Baton Rouge, Los Angeles, Big Sur et Detroit, il parcourt plus de 16 000 miles en voiture. Il est accompagné de l’écrivain américain John Malcolm Brinnin. L’enjeu de cette « transcontinental adventure into serendipity » est d’élaborer un ouvrage en commun, associant texte et images, sur le modèle du Let Us Now Praise Famous Men que Walker Evans et James Agee avaient publié six ans plus tôt. Mais le projet n’aboutira malheureusement pas. Au cours de ce voyage, Cartier‑Bresson réalise cependant quelques‑unes de ses meilleures images de l’après‑guerre, comme celle de cette vieille femme, prise le 4 juillet 1947, le jour de la fête nationale, dans les rues de Cape Cod. Ayant cassé la hampe de son drapeau, elle se l’était attaché autour du cou et, selon le témoignage de Brinnin, parlait toute seule, à haute voix, en pointant du doigt une personne invisible.

            The American trip 

            Between April and July 1947, Cartier‑Bresson was in the United States, on the road. From New York to Boston, passing through Memphis, Baton Rouge, Los Angeles, Big Sur and Detroit, he covered more than 16,000 miles by car. He was accompanied by the American writer John Malcolm Brinnin. The purpose of that “transcontinental adventure into serendipity” was to make a book together presenting text and images, on the model of Let Us Now Praise Famous Men that Walker Evans and James Agee had published six years earlier. Unfortunately the project didn’t work out. However, during that journey, Cartier‑Bresson took some of his best images of the post‑war era, like that of this old woman taken on 4 July 1947, Independence Day, in the streets of Cape Cod. Having broken the pole of her flag, she had tied it around her neck and, according to Brinnin, was talking to herself, aloud, and pointing to an invisible person. 

             

            Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'exposition Henri Cartier-Bresson jusqu'au 05 janvier 2025, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
            Commissariat : Clément Chéroux.
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