Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Blog
Auteurs
      • MEL contributeur.jpg
      • Michel-Édouard LECLERC

      • ghsthy.png
      • Marie-Pierre BATHANY

      • logo FHEL jaune.jpg
      • Équipe Médiation

          • Équipe Médiation
          • Publié le 27/09/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [ZOOM SUR] l'exposition « Henri Cartier-Bresson »

          • Focus sur la section 11 de l'exposition « Henri Cartier-Bresson » : La Chine communiste
          •  Derniers jours du Kuomintang,  Pékin, Chine, décembre 1948 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos
          • Derniers jours du Kuomintang, Pékin, Chine, décembre 1948 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos

            La Chine communiste

            À la fin de l’année 1948, le magazine Life demande à Cartier‑Bresson de se rendre en Chine pour photographier le pays, au moment où les communistes de Mao Zedong sont sur le point de ravir le pouvoir au gouvernement nationaliste dirigé par le Kuomintang de Tchang Kaï‑chek. Arrivé à Pékin en décembre, le photographe parcourt le pays. À Nankin, il fixe l’image de la dernière séance du Parlement nationaliste. Sur le Yangzi, il assiste au passage du fleuve par les troupes communistes. À Pékin, il photographie un paysan venu vendre ses légumes à la ville après que le marché de son village ait fermé. Assis à une table de bois, il mange ses provisions sous l’œil résigné d’un commerçant dont le magasin n’a pas été réapprovisionné. L’image est une merveille de composition. Elle est construite sur une trame de lignes verticales et horizontales qui la recompartimentent. L’ombre d’une tonnelle vient délicatement strier l’image en diagonales. Deux visages impassibles, baignés de lumière, émergent de l’ombre.

            Communist China

            At the end of the year 1948, the magazine Life asked Cartier‑Bresson to go to China and photograph the country at the time Mao Zedong’s communists were about to seize power from the nationalist government led by the Kuomintang of Chiang Kai‑shek. Having arrived in Peking in December, the photographer travelled all over the country. In Nankin, he photographed the last session of the nationalist parliament. On the Yangtze, he witnessed the communist troops crossing the river. In Peking, he took the picture of a peasant who had come to the city to sell his vegetables after the closure of his village market. Seated at a wooden table, he is eating his supplies under the resigned eye of a merchant whose shop hasn’t been restocked. The image offers a wonderful composition. It is structured on a weft of vertical and horizontal lines that divide up the space. The shadow of an arbour delicately streaks the image in diagonals. Two impassive faces bathed in light emerge from the shadow.

             

            Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'exposition Henri Cartier-Bresson jusqu'au 05 janvier 2025, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
            Commissariat : Clément Chéroux.
          • Votre réaction
          • Prénom
            Nom
            CourrielMerci d'indiquer votre courriel si votre commentaire nécessite une réponse personnelle.
            Commentaire
            Code de vérificationSaisissez ce code.

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole