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      • Équipe Médiation

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          • Publié le 18/10/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [ZOOM SUR] l'exposition « Henri Cartier-Bresson »

          • Focus sur la section 15 de l'exposition « Henri Cartier-Bresson » : L'Amérique à nouveau
          • Prison modèle de Leesburg, New Jersey, États‑Unis, 1975 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos
          • Prison modèle de Leesburg, New Jersey, États‑Unis, 1975 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos

            L’Amérique à nouveau 

            À partir du début des années 1970, Cartier‑Bresson, qui a désormais dépassé les soixante ans, photographie beaucoup moins et se consacre davantage au dessin. En 1975, il inaugure la première exposition de ses dessins à la Carlton Gallery  de New York. C’est au cours de ce séjour américain qu’il réalise cette étonnante photographie dans la prison modèle de Leesburg dans le New Jersey. Jambe tendue et poing brandi à travers les barreaux de sa cellule, un détenu semble vouloir manifester sa colère au photographe. Parfaitement composée et d’une grande efficacité graphique, l’image possède une très forte puissance symbolique qui permet de comprendre pourquoi elle a été régulièrement détournée, c’est‑à‑dire utilisée en dehors de son contexte documentaire originel. En 1999, sans qu’aucune autorisation n’ait été demandée au photographe ni même à l’agence Magnum, et en dehors de toute logique historique, un timbre albanais la reproduit, par exemple, pour la commémoration de l’Holocauste.

            North-America again 

            At the beginning of the 1970s, Cartier‑Bresson, who was then over sixty, took less photographs and devoted his time to drawing. In 1975, he opened the first exhibition of his drawings at the Carlton Gallery in New York. It was during that stay in America that he took this astonishing photograph in the model prison of Leesburg, in New Jersey. With his leg stretched and his fist raised through the bars of his cell, the prisoner seems to want to show his anger to the photographer. Perfectly composed and making a great visual impact, the image has a very strong symbolic power, which is the reason why it has often been mis‑appropriated, that is, used outside its original documentary context. In 1999, for example, with no authorisation having been requested from the photographer or the Magnum Agency, and out of all historical rationale, a stamp issued by Albania reproduced it for the commemoration of the Holocaust. 

             

            Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'exposition Henri Cartier-Bresson jusqu'au 05 janvier 2025, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
            Commissariat : Clément Chéroux.
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