Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Blog
Auteurs
      • MEL contributeur.jpg
      • Michel-Édouard LECLERC

      • ghsthy.png
      • Marie-Pierre BATHANY

      • logo FHEL jaune.jpg
      • Équipe Médiation

          • Équipe Médiation
          • Publié le 25/10/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [ZOOM SUR] l'exposition « Henri Cartier-Bresson »

          • Focus sur la section 17 de l'exposition « Henri Cartier-Bresson » : À Cuba
          • La Havane, Cuba, 1963 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos
          • La Havane, Cuba, 1963 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos

            À Cuba

            Début 1963, Cartier‑Bresson est à Cuba pour le magazine américain Life. Cela fait quatre ans que Fidel Castro est au pouvoir. Ses relations politiques avec les États‑Unis se sont progressivement dégradées jusqu’à la « crise des
            missiles » : en octobre 1962, un avion américain révèle que les Soviétiques construisent des rampes de lancement d’ogives nucléaires sur l’île. Seule une intense négociation permet alors d’éviter que ce nouvel épisode de la guerre froide ne déclenche un troisième conflit mondial. Cartier‑Bresson arrive à La Havane immédiatement après cet événement. Comme il l’avait fait en Chine et en URSS, il essaye de saisir un peu du quotidien des Cubains. Il photographie l’omniprésence du politique : les slogans propagandistes, les effigies géantes des leaders du régime, ou les militaires en armes. Mais il montre aussi la vie dans la rue, la sensualité des Cubaines et le mouvement des corps dans la moiteur sexuée de la ville. Ses photographies seront publiées, le 15 mars 1963, en couverture et sur huit doubles‑pages du magazine Life, et accompagnées, c’est suffisamment rare pour le souligner, d’un article écrit par le photographe lui‑même. Life, évidemment, ne retiendra que les images les plus politiques.

            In Cuba 

            At the beginning of 1963, Cartier‑Bresson was in Cuba for the American magazine Life. Fidel Castro had been in power for four years. His political relations with the United States gradually deteriorated right up to the ‘missile crisis’: in October 1962, thanks to an American airplane it was revealed that the Soviets were building launchpads for nuclear warheads on the island. However, thanks to intense negotiations during this new episode of the Cold War, a third world cnflict was averted. Cartier‑Bresson arrived in Havana immediately after that crisis. As he had done in China and in the USSR, he tried to capture to some extent the daily life of the Cuban people. He photographed the presence of olitics everywhere: the propaganda slogans, the giant effigies of the leaders of the regime, and the soldiers carrying weapons. But he also showed life in the streets, the sensuality of Cuban women and the bodies moving in the sultry humidity of the city. His photographs were published on 15 March 1963 on the cover and on eight double pages of the magazine Life with an article written by the photographer himself, an event rare enough to be mentioned. Life of course only showed the most political images. 

             

            Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'exposition Henri Cartier-Bresson jusqu'au 05 janvier 2025, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
            Commissariat : Clément Chéroux.

             

          • Votre réaction
          • Prénom
            Nom
            CourrielMerci d'indiquer votre courriel si votre commentaire nécessite une réponse personnelle.
            Commentaire
            Code de vérificationSaisissez ce code.

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole