Studio de la BBC, Londres, Angleterre, 1967 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos
Cartier‑Bresson ne cherche pas à dénoncer ou à glorifier, ni même à expliquer le monde du travail. Ses photographies ne montrent pas les conditions d’exploitation des usines modernes, la répétitivité du travail à la chaîne ou des archétypes de travailleurs. C’est davantage la relation physique qui s’établit entre l’homme et la machine qui l’intéresse. Sous une forme visuelle renouvelée, ses images rappellent certains photomontages dadaïstes ou constructivistes des années 1920‑1930, dans lesquels l’ouvrier est présenté sous la forme d’un être hybride, mi‑homme, mi‑machine. Elles expriment une pensée dialectique souvent développée à l’époque, autant dans les études de sociologie du travail que dans les romans de science‑fiction, selon laquelle l’homme est censé maîtriser la machine qu’il a créée, mais est, en même temps, sans cesse aliéné par elle.
Cartier‑Bresson didn’t try to denounce or glorify, nor explain the world of work. His photographs don’t show the conditions of exploitation of modern factories, the repetitiveness of assembly‑line work or various archetypes of workers. He was more interested in the physical relation taking place between the man and the machine. In a rejuvenated form, his images call to mind some dadaist or constructivist photomontages dating from the period between the 1920s and the 1930s, in which the worker is presented as a hybrid being half‑man half‑machine. They express the dialectic reflection often developed at the time as much in the studies on the sociology of work as in sciencefiction novels, according to which men were supposed to be in control of the machines they created while being constantly alienated by them at the same time.
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