Françoise Pétrovitch investit la halle des Capucins et y déploie un monde d'images, à la fois poétique et inquiétant, peuplé de figures humaines et animales. L'exposition, conçue avec ses commissaires, Camille Morineau et Lucia Pesapane, raconte ces histoires autour de thématiques récurrentes dans son travail et à travers une riche sélection d'œuvres.
Certaines pièces, réalisées pour Landerneau, sont présentées pour la première fois.
Invitation est faite aux publics du FHEL à voyager dans cet univers et, avec l'artiste, à regarder derrière les masques !
Commissaire de l'exposition, Camille Morineau
Co-commissaire de l'exposition, Lucia Pesapane
« Partir à la découverte de l’oeuvre de Françoise Pétrovitch, c’est faire la rencontre d’une artiste hyper créative et engagée dans son temps. Levez les masques et regardez par-delà la beauté de sa peinture, la fragilité des corps, celle des âmes, les brisures, la difficulté d’affronter le monde, y compris son monde intérieur. »
Michel-Édouard Leclerc
« Je lutte contre la narration, contre ce qui donnerait des limites aux figures que je montre. Je propose des blocs d’images, je ne veux pas d’une histoire qui se referme. Si on dit tout, il n’y a plus rien à penser. »
Françoise Pétrovitch
Françoise Pétrovitch — Étendu (détail), 2020 — Coll. Sygna Partners Photo A. Mole © ADAGP, Paris 2021 courtesy Sémiose, Paris
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78