Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Passées
      • Henri Cartier-Bresson

          • DU 15 JUIN 2024 AU 05 JANVIER 2025
          • Horaires
          • Du 15 juin 2024 au 05 janvier 2025
            10-18h
            Ouvert tous les jours sauf les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.
          • Tarifs
          • Plein tarif : 10 €
            Tarif réduit : 7€
            Gratuité : sur justificatif jusqu'à 18 ans inclus, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap, étudiants, enseignants, titulaires de la carte ICOM
            La présentation du ticket plein tarif de l'abbaye de Daoulas, d'Océanopolis, de Passerelle centre d'art contemporain de Brest, du Musée de Pont-Aven et de l'exposition Raymond Depardon à Rennes (FRAC et/ou Champs Libres) donne droit à une entrée à tarif réduit au FHEL.
          • Renseignements
          • +33 (0)2 29 62 47 78
            contact@fhel.fr
          • Une exposition dédiée à la photographie au FHEL

            Henri Cartier-Bresson à l'honneur, en partenariat avec la Fondation Henri Cartier-Bresson

            Commissariat : Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

            Il n’y a pas un seul, mais bien plusieurs Henri Cartier-Bresson. Le jeune homme, très influencé par le Surréalisme, qui voyage en Afrique, en Italie et au Mexique dans la première moitié des années 1930, n’est déjà plus le même à la fin de la décennie lorsqu’il s’engage en politique, auprès des communistes, pour faire barrage à la montée du fascisme en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est encore un autre tempérament qui s’exprime lorsqu’il fonde l’agence Magnum Photos et s’en va photographier à travers le monde. La plupart des ouvrages et des expositions monographiques consacrés au photographe se sont évertués à démontrer l’unité stylistique de son œuvre. À rebours de cette approche unificatrice, et sans doute aussi un peu réductrice, le présent projet a pour ambition de mettre en évidence la diversité de son approche photographique dans ses différents moments. À travers l’histoire de cet œil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle.

            Henri Cartier-Bresson refusait de se laisser filmer ou photographier. Il ne voulait pas être reconnu dans la rue afin de pouvoir continuer à travailler sereinement. Mais après son exposition au MoMA de New York en 1947, il est devenu, à son corps défendant, l’un des photographes les plus admirés de son époque, une véritable légende vivante. Beaucoup de professionnels ou d’amateurs qui le croisaient occasionnellement l’ont ainsi photographié, le plus souvent contre son gré. Il existe donc quantité de portraits de Henri Cartier-Bresson en train d’opérer.

            Constituée de 300 œuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, la présente rétrospective est construite autour de ces portraits. Elles rythment la vingtaine de sections de l’exposition, inscrivant Henri Cartier-Bresson dans son temps, à un moment précis de son parcours.

            Exposition en collaboration avec

            Henri Cartier-Bresson, Le Rhin, Allemagne, 1956 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos — © FHEL, 2024

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole