Née en 1980, diplômée des Beaux-Arts de Lyon, le travail d’Anne Kawala interroge les rapports qu’entretiennent, anthropologiquement, historiquement, politiquement, formellement, oralité et scripturalité. Il interroge également la dialectique entre genre (gender) et genre (genre). Cette recherche se traduit à la fois par des publications papiers et des formes performées, orales, scéniques. Son premier livre, F.aire L.a F.eui||e, a été publié en 2008 (éd. Le Clou dans le Fer).
Régulièrement invitée dans des festivals internationaux et à des résidences, traduite dans de nombreuses langues (anglais, néerlandais, espagnol, islandais, slovaque…), elle collabore aussi avec musicien.ne.s, metteur.se.s en scène et chorégraphes. Elle enseigne sous forme de workshop en écoles d’arts. Récemment : Le déficit indispensable (screwball) (Al Dante, 2016), Au cœur du cœur de l’écrin (Lanskine, 2017).
Anne Kawala est intervenue dans l’exposition Mitchell | Riopelle, un couple dans la démesure sous la forme d’une visite guidée singulière.
Poésie critique s’empare de ce qui est aimé, ami.e, et critique, critique décrivant, décrit avec la langue que les œuvres font naître et voyage histoires : quelles phrases, quels phrasés face à la démesure et l’amour ?
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78