Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Performances
      •  

      • Antonio Contador et Barbara Quintin

      • Exposition Chagall, de la poésie à la peinture

      • samedi 29 octobre 2016
      • L

          • PROLONGATIONS
            UN PROGRAMME CONFIÉ À CHRISTIAN ALANDETE (curator)


            Réalisation et interprète : Barbara Quintin et Antonio Contador

            Production : Fonds Hélène & Édouard Leclerc, 2016

            Durée de visionnage : 5 minutes

            Vidéo : Ronan Loup

          • Biographie

            Antonio Contador est né à Vitry-sur-Seine en 1971. Il vit à Paris. Artiste, sociologue et docteur en Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art, il a participé à de nombreuses expositions, tant en France (Palais de Tokyo, Fondation Ricard, Fondation Gulbenkian, etc.) qu’à l’étranger (Wiels à Bruxelles, Serralves à Porto, Musée de la République à Rio de Janeiro, etc.). Sa production - performances et installations essentiellement - met l’accent sur le désœuvrement et ses manifestations via le langage humain. 

            Barbara Quintin est née en 1989 dans le nord de la France. Après des études supérieures en graphisme, art et archives à Toulouse et Strasbourg, elle a travaillé au Festival International de l'Affiche et du Design Graphique à Chaumont, au Cneai (Centre National Edition Art Image) à Chatou et à la galerie et librairie Florence Loewy à Paris. Elle collabore pour la première fois avec Antonio Contador.

            Performance

            « Jusqu’où peut-on reculer dans le savoir à l’égard d’un artiste (et de son œuvre) sans que la relation ne s’effrange, ne se brise ? Je ne désire rien savoir ; ce rien votif est le terreau propice à l’éclosion d’une pensée en pente, fuyarde, buissonnière à son sujet. » 

            Partant du postulat que ce qu’on connait d’un artiste peut faire écran au regard qu’on porte sur son œuvre, Antonio Contador choisit de faire abstraction des connaissances conscientes ou inconscientes qu’il pourrait avoir accumulées sur l’œuvre de Chagall pour se laisser porter par un détail, une couleur, une remarque, une lettre ; notamment ce « l » énigmatique par lequel Moïche Zakharovitch Chagalov devient Chagall avec deux ailes comme pour mieux faire voler les personnages.

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole