Née en 1978 à Quito, Équateur, Estefanía Peñafiel Loaiza vit à Paris depuis 2002. Entre autres distinctions, elle a reçu le prix Ardoin (Institut de France, Académie des Beaux-Arts), le prix Mariano Aguilera pour l’art contemporain (municipalité de Quito), la Résidence d’écriture cinématographique CECI – Moulin d’Andé, et a été lauréate de l’Académie de France à Rome Villa Médicis en 2020-2021.
Sa pratique artistique recouvre des langages et des médias variés, dont la photographie, la vidéo, les installations, les gestes performatifs et les interventions in situ.
Partant de documents d’actualités ou d’archives, relevant les traces que l’histoire laisse sur le territoire, Estefanía Peñafiel Loaiza interroge par l’image, comment témoigner de ces transformations, moins à travers la capacité des images à montrer que par ce qu’elles refoulent ou dissimulent. Mêlant des documents d’archives et des images de fiction à des photographies et travaux personnels, elle nous révèle une véritable histoire de la formation des images, leurs apparitions et leurs potentiels d’évocation d’une histoire des lieux, de sa géographie et de ses possibles occupants.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78