Louise Hervé & Clovis Maillet ont créé ensemble en 2001, l'I.I.I.I (International Institute of Important Items). Iels produisent des conférences performées, des textes, des diaporamas, des films de genre, des sculptures et des installations.
Au cours d’une résidence en Bretagne, le duo d’artistes est parti sur la piste de possibles références à la période du néolithique dans l’œuvre de Picasso.
Cette recherche inédite, ignorée jusque-là par les historiens de l’art, est de nature à bouleverser la lecture du travail de l’artiste, en déplaçant le modèle d’analyse de son œuvre. Picasso - peintre et sculpteur animalier - aurait-il été influencé par les sociétés matriarcales du néolithique ? Louise Hervé et Chloé Maillet proposent une visite inédite de l’exposition en décryptant, dans quelques œuvres de l’artiste, des signes attestant de leur thèse. Diplômée pour l’une de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et pour l’autre d’un doctorat en Anthropologie historique de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, iels croisent les savoirs et les disciplines au cours de conférences à la fois érudites et digressives.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78